![]() |
Le Bondage |
Un état de soumission, une force, une puissance, une influence.
Le bondage est une pratique érotique qui consiste à immobiliser le corps de son partenaire généralement au moyen de cordes, mais on peut également le pratiquer avec tout autre accessoire de contrainte comme menottes, lanières en cuir, bande adhésive, etc. L'immobilisation complète du partenaire n'est pas nécessairement recherchée. On parlera ainsi de bondage des bras, des jambes, de la taille, etc.
Histoire
Le bondage tel que nous le concevons aujourd'hui trouve ses origines au Japon où, depuis des siècles, les cordes et la technique des nœuds ont acquis une place importante dans la culture et la religion. Que ce soit dans l'habillement traditionnel (le kimono ne possède pas de boutons et ne se ferme que par des liens), dans la poterie (le style Jomon directement inspiré de motifs en cordes), ou l'emballage des cadeaux et d'autres objets, la société japonaise a élaboré un véritable art des liens.
Le bondage est une pratique érotique qui consiste à immobiliser le corps de son partenaire généralement au moyen de cordes, mais on peut également le pratiquer avec tout autre accessoire de contrainte comme menottes, lanières en cuir, bande adhésive, etc. L'immobilisation complète du partenaire n'est pas nécessairement recherchée. On parlera ainsi de bondage des bras, des jambes, de la taille, etc.
Histoire
Le bondage tel que nous le concevons aujourd'hui trouve ses origines au Japon où, depuis des siècles, les cordes et la technique des nœuds ont acquis une place importante dans la culture et la religion. Que ce soit dans l'habillement traditionnel (le kimono ne possède pas de boutons et ne se ferme que par des liens), dans la poterie (le style Jomon directement inspiré de motifs en cordes), ou l'emballage des cadeaux et d'autres objets, la société japonaise a élaboré un véritable art des liens.
Tout naturellement, les cordes ont été mises à contribution dans le domaine militaire et les premières véritables techniques de bondage ont été élaborées afin de capturer immobiliser et torturer des prisonniers. Par la suite certains artistes ont commencé à produire des œuvres érotiques mettant en scène des personnages attachés avec des cordes et des bambous, et au début du XXe siècle apparurent les premières photographies de bondages.
À partir des années 1950, de véritables experts en bondage, appelés "nawashi", perfectionnèrent les techniques, désignées sous le vocable de "kinbaku" (bondage) plus connu sous le nom "shibari".
Usage & Explication
Les personnes qui trouvent excitant de se faire ligoter, le trouvent pour différentes raisons. La raison plus souvent invoquée, est une libération des inhibitions et responsabilités, dans la mesure où les personnes ligotées ont, dans une certaine mesure, confié les clés de leur situation à un tiers. C'est l'échange de pouvoir érotique. Le sentiment d'impuissance permet de surmonter l'interdit. La personne attachée ne se sent plus responsable d'avoir commis un acte sexuel. Fantasme fréquent dont l'éducation diabolise la sexualité, ainsi que chez les personnes refoulant leur sexualité.
Certaines personnes apprécient la sensation physique de la contrainte, les sensations, la pression des cordes, l'impossibilité de se libérer malgré les efforts, et rarement aussi la brûlure/douleur engendrée par le frottement/morsure de la corde. On peut aimer la sensation d'impuissance liée aux tentatives désespérées de rompre ses entraves, comme liens, chaînes ou bracelets, particulièrement en étant stimulé, sensuellement ou sexuellement.
Rappelons que le bondage n'implique pas nécessairement de contact sexuel entre les partenaires. Plus rarement, certaines éprouvent un plaisir provenant de la "mise en danger" symbolique. Ces personnes apprécient l'adrénaline provoquée par des situations potentiellement dangereuses, et orientent naturellement le bondage vers ce type de situations, voire de la dégradation.
Également le fantasme narcissique: la personne ligotée se sent plus désirée qu'à l'ordinaire. Et enfin tout simplement, comme un complément "piquant" aux pratiques sexuelles.
Cordes
Le bondage par cordes est le plus courant. Ceci comprend les cordes, les foulards, les ceintures ainsi que les objets à usages multiples utilisés pour restreindre le soumis. Généralement, les mains sont liées ensemble, mais elles peuvent aussi être attachées aux cuisses, la taille, derrière le dos ou au-dessus de la tête. Le soumis peut aussi être attaché à un objet comme une chaise, une tringle de rideau de douche, un crochet dans le plafond ou biens d'autres endroits où vous pouvez passer une corde. Les pieds peuvent également être liés, ensembles ou séparément.
Courroies
Normalement, il s'agit là d'objets spécialement conçus, en nylon ou en cuir. Ces objets constituent le summum en matière de lien des bras et des jambes. Il est bien plus difficile de s'en libérer et sont beaucoup plus restrictifs. Un exemple consiste en un montage qui fait le tour du cou et de la taille et qui lie les deux mains fermement dans le dos du soumis. Utilisées conjointement avec des restrictions de cheville, il immobilisent en général le soumis totalement. Certaines courroies relient les poignets aux chevilles ou aux cuisses.
Menottes
Les menottes sont généralement utilisées pour les restrictions de bras et de poignets. Lorsqu'elles font références aux jambes et aux chevilles, elles sont normalement appelées entraves. Elles peuvent être fabriquées en divers matériaux, comme le nylon avec des fermetures en velcro, en cuir, en métal.
Durée
La durée des séances est très variable, de quelques minutes dans des positions très strictes ou la personne attachée débutante, à plusieurs heures d'affilée dans des positions plus faciles à tenir ou la personne attachée expérimentée. Toujours, pensez à hydrater régulièrement la personne attachée.
Sécurité & Risques
Il convient d'être attentif lors de l'usage de menottes, car, serrées trop fort, elles peuvent entraver la circulation sanguine. Les menottes sont utilisées pour lier les mains du soumis, les chevilles, les cuisses, les hanches. Elles peuvent blesser et causer des dommages aux tendons ou cutanés. Utilisez des accessoires conçus à cet effet.
Les Réglés à Respecter TRES IMPORTANT !
Il est totalement irresponsable d'attacher quelqu'un lors d'une première rencontre. Au-delà des premières rencontres le bondage ne doit pas être permanent et doit être réservé à des séquences bien précises et déjà répétées, au cours de lesquelles les réactions de la personne soumis sont connues.
La personne attachée et le bondageur, ne doivent pas être sous l'emprise de l'alcool ou d'une drogue. Si vous avez quelque doute que ce soit, de part ou d'autre, ne rentrez pas dans le jeu. De même, le bondageur doit s'enquérir des éventuels problèmes de santé de son partenaire, comme cœur, etc.
Il vaut mieux refuser de faire un bondage que de se trouver avec une situation d'urgence médicale à traité. Ne jamais laisser une personne attachée en position verticale sans surveillance, surtout si il a les pieds liés. En cas de malaise, une chute pourrait se révéler très dangereuse.
Dans le même ordre d'idées, si vous attachée quelqu'un pour la première fois, évitez de lui bander les yeux :
- Il perd plus facilement l'équilibre.
- On peut obtenir beaucoup d'informations sur son état psychique et physique en scrutant son regard.
- Puis, si vous le faite en club, ne laissez pas la personne attachée sans surveillance. Il y aura toujours quelqu'un pour se permettre des gestes ou attouchements que vous ne souhaitez peut-être pas.
Si vous vous servez en tant que point d'attache d'un objet ou d'un meuble pour réaliser votre bondage, vérifiez-en vous-même la solidité avant de commencer. Suspendez-vous à un point d'attache, asseyez-vous sur une chaise et bougez-la, etc.
Une paire de ciseaux tranchants mais non pointus doit toujours se trouver à portée de mains. Testez toujours la souplesse d'un nouveau partenaire avec vos mains avant de décider du bondage, sinon vous risquez de rater votre bondage et de le transformer en une torture pour la personne attachée.
Vérifiez aussi la chaleur apparente des extrémités des membres. Par la suite, une fois le bondage en place, vérifiez régulièrement si ces extrémités ne se sont pas (trop) refroidies.
Un refroidissement étant lié à une mauvaise circulation sanguine, vous devez agir en conséquence si une telle situation se présente : soit défaire les liens, soit, si votre bondage le permet, relâcher quelque peu la pression à certains endroits.
Un bondage demande à ce que les liens soient serrés a minima. Veillez à ne jamais provoquer de garrot en réservant toujours un certain jeu lorsque vous attachez un membre notamment. Ainsi, il vaut mieux faire plusieurs tours de corde autour d'un poignet, en laissant un jeu d'un cm, que de faire un tour serré à fond. Lorsque vous faites passer une corde derrière une autre, le long de la peau, veillez à ce que le passage se fasse en intercalant vos doigts de façon à ce que la peau ne soit pas blesser.
Attention particulière !
Le cou, la gorge et les vertèbres cervicales
Il y a les artères principales (carotide et jugulaires), les voies respiratoires et les vertèbres. La règle est simple aucune pression autour du cou. Ne jamais passer de corde sur l'avant de la gorge. Le devant du cou ne peut prendre aucune pression, celle-ci pourrait couper la respiration et l’afflux du sang a la tête provoquant une perte de conscience ou la mort !!
La nuque ne peut prendre qu'une légère pression, mais c’est fortement déconseillé (pas de suspension), jamais de corde rattachée à un objet. Une chute peut entraîner une blessure cervicale ! une fracture voire paralysie à vie ! ou une pendaison !! Attention aux cordes pour supporter la tête.
Les aisselles (sous bras)
Les aisselles sont sensibles à la pression, il y a des muscles et artères importants passants au creux de celles-ci. Ne pas suspendre en passant des cordes sous les bras. Les ligotages sont faits autour de la cage thoracique et non pas des aisselles.
Les biceps (le haut du bras)
Les biceps sont les muscles du haut du bras et l’intérieur du bras présente une artère et veine importante. Il ne faut pas serrer de cordes autour des biceps qui pourraient couper la circulation sanguine ou contracter les muscles. L’extérieur du bras est plus résistant. Il faut simplement éviter les points de pression a l’intérieur du bras ceux-ci couperaient l’afflux du sang a la main.
L’intérieur du coude
Les artères et veines sont à la surface de la peau à l’intérieur du coude. Ne jamais y mettre de pression, aucun ligotage directement sur le coude.
Les poignets
Des nerfs et artères importantes passent à l’intérieur du poignet. Jamais de points de pression à l’intérieur du poignet. Attention au nerf radial, il se situe à la base du pouce sur le côté du poignet. Un ligotage trop serré peut provoquer une perte de sensation dans le pouce, situation qui peut durer quelques heures ou être permanente.
L’aine (haut de la cuisse)
L’aine contient une artère et des veines importantes. Éviter les points de pression à l’intérieur de la cuisse.
L’arrière du genou
Comme l’intérieur du coude, l’arrière du genou présente en surface des artères et veines importantes ainsi que plusieurs muscles et tendons aucun ligotage directement sur le genou.
Les chevilles
Attention aux tendons (tendon d’Achille), évitez les tensions intenses à cet endroit.
Les reins
Les reins sont justes sous la surface de la peau, ceux qui utilisent des martinets, savent qu’il ne faut pas frapper le bas du dos pour ne pas endommager les reins. Il faut éviter de faire des ligotages directement sur les reins pour les mêmes raisons. Surtout si vous faites des suspensions, la douleur deviendra insupportable très rapidement.
La colonne vertébrale
Il faut éviter tout point de pression directement sur la colonne. Faites vos nœuds de part et d’autre de celle-ci. Si votre sujet est étendu sur le dos, un nœud sur la colonne sera plus qu’inconfortable.
Donc vous comprendrez que les règles suivantes s'appliquent au ligotage. Pas de ligotage sur les articulations, faites-les au-dessus ou au-dessous de celles-ci. La façon d'éviter les points de pression est de faire plusieurs tours de corde pour répartir la charge. Vous devez pouvoir passer un doigt sous les cordes.
Nous ne jugeons pas une séance ligotage par le temps que votre sujet passe dans celle-ci.
Qu'un ligotage dure 10 min ou 1h30 ne veut rien dire sauf qu'une position est plus confortable qu'une autre. Ce qui est important est la qualité du moment, les sensations et le plaisir ressenti par les partenaires.
Il est très fortement déconseillé de vous lancé dans des suspensions, sans expérience avec les cordes et sans comprendre leurs effets sur le corps.
Le Monde Discipliné du BDSM